lEs miSsions
de l'Été des Portraits
Si l'Été des Portraits est la rencontre des portraitistes européens et internationaux, la Biennale est devenue la référence en terme de découverte de jeunes talents.
© Gérard Cimetière
Une programmation accessible à tous
Des œuvres présentées qui soutiennent l'art du portrait photographique dans le cadre d’une compétition récompensée par des prix.
Les expositions interrogent les grands défis de la photographie sur les questions de l'authenticité, l'éthique et l'originalité de l'œuvre humaine. Elles participent au développement d’un imaginaire et d’une conscience collective.
© François Guéneau
Le droit à la culture pour tous
D’une part par son ancrage territorial en milieu rural, son rayonnement et son ambition.
Créé en 2004, l'Été des Portraits propose une expérience photographique déambulatoire au cœur de plusieurs de galeries à ciel ouvert. L’espace public devient un espace scénique, partagé et accessible à tous, gratuitement... et participe à la préservation des actions culturelles de proximité.
D’autre part par la défense des droits culturels pour répondre à nos défis communs et individuels.
© Léa Torrieri
Le soutien aux photographes
Par la réaffirmation de leurs rôles, la défense de leurs droits et l’aide à la création et à la diffusion de leurs œuvres sans distinction, dans le cadre d'une exposition en plein air.
Conformément à la législation sur les droits au titre de la présentation publique des œuvres dans le cadre d’une exposition collective, et en lien avec la SAIF (Société des Auteurs des Arts Visuels et de l’Image Fixe), l’association « Les Amis du Vieux Bourbon » prévoit le versement d’une rémunération du droit de présentation publique pour chacune des photographies exposées.